Prévoyance santé
Publié le - 684 visites -

Se retrouver dans la jungle des mutuelles

Il nous est impossible de nous retrouver parmi toutes ces offres proposées par ces milliers de mutuelles complementaires. Afin de mieux vous aider, voici un article dans lequel vous allez découvrir plusieurs conseils pour bien définir votre mutuelle santé.

Définir ses besoins et bien étudier les services inclus

Pour que vous puissiez faire le bon choix en ce qui concerne votre complémentaire santé, vous devez d'abord bien définir vos besoins. Vous devez bien déterminer ce dont vous avez besoin en matière de santé et bien sûr ce que vous souhaitez envisager de couvrir. C'est en fonction de ce bilan que vous allez pouvoir effectuer l'examen des garanties proposées. La manière dont vous allez être remboursé pour les garanties clés comme l'hospitalisation, la médecine ou encore la pharmacie doivent être prises en compte. Vous devez aussi faire une vérification sur les niveaux de remboursements surtout pour les garanties dont vous avez besoin tout en vous couvrant pour les aléas. Par la suite, il est recommandé d'examiner les garanties secondaires qui couvrent la médecine douce, le forfait confort hospitalisation ou encore les actes hors nomenclature.

Vous devez bien étudier les services qui sont inclus dans le contrat comme l'assistance dont l'aide ménagère, l'avance sur les frais d'obsèques, la garde d'enfants ou d'animaux et autres ou encore la protection juridique médicale notamment la prise en charge des honoraires des intervenants en prévention, l'accompagnement juridique personnalisé et autres.

Les tarifs et la disponibilité du conseiller

Les prochains points à prendre en compte sont également les tarifs pratiqués qui ne définissent pas toujours si la mutuelle est bonne ou mauvaise. Il faut les mettre en parallèle avec les garanties ou les postes couverts. Votre conseiller doit également pouvoir être joint que ce soit par e-mail ou par téléphone à tout moment en cas de problème, d'urgence ou dans le cas où vous avez besoin d'un simple renseignement.

Le délai de remboursement, de la carenceLa plupart des mutuelles mettent en place un délai de carence. C4est une période au cours de laquelle les garanties ne s'appliquent pas surtout sur l'optique ou encore le dentaire. La date d'effet du contrat. Comme le montant de certains soins peut être élevé, le mieux serait que le délai de remboursement soit plus que rapide après la Sécurité sociale. La date d'effet du contrat doit également être bien déterminée.

Les e-services, le questionnaire médical et bien sûr la réputation de la mutuelle

La plupart des mutuelles doivent vous proposer également des e-services dont un espace personnel sur lequel il vous est possible de consulter tous vous remboursements à tout moment tout en vous permettant de géolocaliser les professionnels de santé pratiquant le tiers payant sans oublier la simplification de vos démarches administratives. Vous pourrez également être averti directement des versements de vos remboursements sur votre compte bancaire.

Le questionnaire pourrait vous aider à augmenter votre prime en fonction de la catégorie dans laquelle vous appartenez. Ce questionnaire peut également être le motif de refus d'adhésion de la part de l'organisme.

Vous devez bien vous renseigner sur la mutuelle santé dans laquelle vous envisagez de vous inscrire. En effet, la majorité d'entre elles n'ont pas toujours de très bonne réputation. Le mieux serait alors de vous renseigner auprès de chaque adhérent ou en allant sur internet dans les forums. Les valeurs et les statuts de chacunes des mutuelles, se diffèrent chacunes d'entre elles malgré la variation des garanties et des taux de remboursements.