Prévoyance santé
Publié le - 652 visites -

Comment choisir une mutuelle complémentaire santé

Une assurance santé complémentaire offre une meilleure couverture santé en complétant le remboursement de la sécurité sociale. La sécurité sociale ne rembourse qu’une partie de vos dépenses de santé, ces remboursements changent en fonction du type de soins et se situent généralement entre 50% et 70% des frais forfaitaires.

Le remboursement de la sécurité sociale

Ces « bases de remboursement de la sécurité sociale » sont des devis de ce que coute chaque prestation. Bien sûr, ces devis sont toujours très faibles et souvent loin de la réalité. Il restera des dépenses résiduelles, il vous faut une bonne mutuelle santé. Et le premier pas pour l’identifier est de comprendre ce qu’elle peut vous rembourser par type de soin. La meilleure mutuelle complémentaire santé est celle qui vous garantit le meilleur remboursement sur les soins dont vous avez le plus besoin. Lors du choix de votre mutuelle, avant même de comparer les frais et d’analyser le rapport qualité/prix, il est primordial de se poser les questions élémentaires sur ses besoins. Avant même de se précipiter sur le comparatif mutuelle santé, il faut au préalable faire le point sur ses exigences. Nous n’avons pas tous les mêmes exigences et besoins, pourquoi donc choisir la même couverture ? Quelle mutuelle restitue le mieux ses propres besoins ? Les besoins dépendent de plusieurs contraintes, comme l’âge, la situation familiale, l’état de santé et la fréquence des soins.

A quoi sert-elle ?

Quand vous avez des dépenses de santé ,l’assurance maladie obligatoire ne rembourse pas entièrement vos soins, c’est pourquoi on fait appelle à cette mutuelle qui intervient au-delà des remboursement de l’assurance maladie obligatoire pour vous aider à faire face aux dépenses que vous devez régler, qu’elles soient liées à une maladie , un accident ou un accouchement. Généralement, elle rembourse totalement ou une partie des examens, la pharmacie, l’hospitalisation, l’optique et le dentaire. Cependant, il existe beaucoup de mutuelle santé, vous pouvez ainsi choisir le niveau de couverture qui convient en tenant compte de vos besoins