Prévoyance santé
Publié le - 1132 visites -

Pourquoi souscrire à l'assurance obsèques ?

Les statistiques établis en 2007 ont démontré une augmentation de 11.8% de souscription d’un contrat d’obsèques durant quatre ans consécutifs avec 2 millions de souscripteurs en 2007 contre 1.4 millions en 2003.

Souscrire un contrat d’assurances Obsèques a comme principal objet d’assurer le soutien financier de son entourage familial pour les obsèques.

Plusieurs raisons ont été évoquées pour expliquer cette idée de souscription d’assurances spécifique. Dans le cadre de l’aide familial durant ces tristes périodes, anticiper le financement et l’organisation des obsèques seront d’une aide non contestable. Les choix du déroulement des obsèques seront connus et maîtrisés financièrement bien avant le décès.
Les frais d’obsèques s’estiment en moyenne à 4 000 €uros. Ces frais sont relatifs à la fourniture du cercueil, la célébration, l’inhumation.
Il ne s’agit pas d’un contrat d’assurance décès. Ce contrat est établi pour éviter tout souci d'ordre financier à son entourage. Cette souscription est légale.

 

 

Types de contrats obsèques.

On peut découvrir deux types de contrats :

  • Le contrat d’assurance obsèques en capital peut désigner une personne pour recevoir le capital souscrit pour le financement total des obsèques.
  • Le contrat peut être en prestations sur l’organisation entière des obsèques par une société funéraire, suivant les désirs du souscripteur.

Ce contrat d’assurances Obsèques est par conséquent une anticipation sur l’organisation des obsèques d’une personne. Il est clair qu’il s’agit d’un processus qui libère toute la famille de tout problème de financement des obsèques. Par ailleurs, le souscripteur peut organiser ses propres obsèques en devançant les programmes à suivre.
La différence avec l’assurance décès, c’est que les proches reçoivent à la mort du souscripteur, un capital ou bien une rente dont le montant sera variable. Ce financement ne sera pas forcément pour assurer les obsèques du souscripteur, mais peut être lié à un souhait d’aider financièrement les proches.