Prévoyance santé
Publié le - 77 visites -

Faut-il investir en SOFICA en 2017 ?

Générez des rendements attractifs tout en ayant la possibilité de défiscaliser : investissez dans le cinéma ! Créées en 1985, les sociétés de financement du cinéma et de l’audiovisuel ou SOFICA sont des produits gérés par une société anonyme chargée de la collecte de fonds. Ces derniers sont alors destinés à financer des œuvres cinématographiques françaises. L’investisseur devient ainsi détenteur de parts dans ladite société de financement.

Les caractéristiques d’une SOFICA

Les fonds sont destinés à financer des films français, et ce à hauteur de 90% de la collecte. Les 10% restants peuvent être incorporés dans des placements monétaires à moindre risque de perte en capital.

Par ailleurs, les SOFICA doivent avoir obtenu l’agrémentation émanant du ministère de l’économie et des finances. Seules les œuvres agréées par le Centre National du Cinéma peuvent être financées par les SOFICA.

Avant d’investir en SOFICA, il est important de savoir choisir son dépositaire, c’est-à-dire le détenteur de ses titres, ainsi que la stratégie d’investissement. Cette dernière concerne la catégorie de l’œuvre subventionnée : film, long métrage, court métrage, production par les grandes industries cinématographiques, etc.

Les avantages de l’investissement

La réduction d’impôt dont l’investisseur peut bénéficier peut atteindre jusqu’à 48% du montant de l’investissement, laquelle est toutefois soumise à un certain plafonnement. L’investisseur peut engager jusqu’à 25% de ses revenus dans une SOFICA. Cependant, la valorisation des parts repose en grande partie sur le succès des œuvres financées.

En investissant dans une SOFICA, l’investisseur diversifie son portefeuille de placement et voit les risques de perte en capital mutualisés. Il s’agit d’un patrimoine mobilier dans lequel il n’est cependant pas recommandé d’injecter plus de 10% de son budget d’investissement pour les risques de perte en capital qui caractérise le produit. De plus, l’investissement est bloqué pendant une durée minimale de 5 ans.

Source : https://www.defiscalisezmoi.com